Manchester United Kits est sorti du Real Madrid comme le club de football le plus précieux du monde, a révélé un rapport des vérificateurs KPMG.

 

United a été évalué à 3,004 milliards d'euros (£ 2,61 milliards), devant les deux Real (2,895 milliards d'euros) et Barcelone (2,688 milliards d'euros). KPMG avait estimé que Madrid et United valaient 2,9 milliards d'euros à la fin de la saison 2015-16.

 

Le Bayern de Munich (2,367 milliards d'euros) est le quatrième sur la liste, avec Manchester City (1,909 milliard d'euros) la prochaine équipe anglaise la plus haute en cinquième. Arsenal, Chelsea, Liverpool, Juventus et Tottenham Hotspur complètent les 10 meilleurs.

 

En mai, United a annoncé des revenus annuels projetés de 560 millions d'euros à 570 millions de livres sterling et des bénéfices attendus qui pourraient éclipser leur record actuel de 191,9 millions de livres sterling.

 

Ils ont actuellement 26 offres de sponsoring globales, y compris avec le fabricant de kits adidas, le sponsor de chemise Chevrolet, 20th Century Fox et Uber, ainsi que 10 offres de parrainage régional et 28 autres partenaires média et financiers.

 

Les droits de radiodiffusion seuls valent 5 milliards de livres sterling aux 20 équipes de la Premier League.

 

KPMG, l'une des quatre grandes entreprises d'audit du monde, ainsi que Deloitte, PricewaterhouseCoopers et Ernst & Young, estiment que United est le premier club de football à franchir le barrage de 3 milliards d'euros pour la valeur de l'entreprise.

 

Andrea Sartori, responsable mondial du sport de KPMG et auteur de «Valorisation des clubs de football: The European Elite 2017», a déclaré: «La valeur globale des 32 principaux clubs de football européens suggère que la valeur globale du football en tant qu'industrie a augmenté.

 

"Bien que cela s'explique en partie par le boom de la télévision du football, l'internationalisation des opérations commerciales des clubs, leur investissement dans des installations privées et modernes, et des pratiques de gestion globalement plus durables, sont également des raisons essentielles de cette croissance.

 

"En ce qui concerne la valeur des droits médiatiques, la Premier League anglaise se trouve confortablement au sommet des ligues européennes, bien que d'autres ligues majeures ont décrit des stratégies bien définies pour concurrencer l'attention des fans mondiaux.

 

"Cependant, contrairement à d'autres facteurs, la capacité du club individuel à influencer son revenu de radiodiffusion est souvent limitée, malgré l'impact très évident que ce flux de revenus a sur la valeur de son entreprise".

 

Le rapport a également noté que Manchester City Kits a étonnamment passé Arsenal pour compléter les cinq premiers avec une valeur de 1,9 milliard d'euros et crédité la valeur des clubs espagnols grimpant 10% dans le classement collectif à la croissance significative de l'Atlético de Madrid (plus 34%) Et Sevilla (plus 44%), tout en étant la seule ligue avec deux équipes - Real et Barca - au-dessus du seuil de 2 milliards d'euros pour la valeur d'entreprise.

 

Les 15 clubs de football les plus précieux du monde:

 

1. Manchester United (3.004 milliards d'euros)

2. Le Real Madrid (2,895 milliards d'euros)

3. Barcelone (2,688 milliards d'euros)

4. Bayern Munich (2,367 milliards d'euros)

5. Manchester City (1,909 mille d'euros)

6. Arsenal (1,882 milliards d'euros)

7. Chelsea (1,524 milliards d'euros)

8. Liverpool (1.260 milliards d'euros)

9. Juventus (1,158 mille d'euros)

10. Tottenham Hotspur (978 millions d'euros)

11. Paris Saint-Germain (948 millions d'euros)

12. Borussia Dortmund (917 millions d'euros)

13. Atletico Madrid (771 millions d'euros)

14. Schalke (663 millions d'euros)

15. AC Milan (504 millions d'euros)